Mission du service
Le service "Formation des Cadres sportifs" a comme mission essentielle de développer une politique durable et efficiente de formations de cadres sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans les années 1970, l’Administration de l’éducation physique, des sports et de la vie en plein air (ADEPS) institua, au sein de sa section "Elite et Cadre", l’école de moniteurs et d'entraîneurs en vue de doter le monde sportif d’un encadrement qualifié.
Très vite, cette école pas comme les autres se révéla un outil indispensable et très apprécié tant par les fédérations sportives et leurs cercles, qui y voyaient un potentiel de recrutement non négligeable pour l’encadrement de leurs activités, que des centres ADEPS pour l’animation de leurs propres stages.
Ainsi, au fil des années, l’ADEPS s’est forgée une réelle réputation en matière de formation de cadres sportifs au point d’en devenir le service référent tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’étranger.
Aujourd’hui la nécessité d’un encadrement est devenu une réalité. De plus en plus de fédérations sportives en ont saisi toute l’importance puisqu’elles imposent un brevet ADEPS pour l’encadrement de leurs clubs.
Par ses décrets du 26 avril 1999, du 08 décembre 2006 et in fine celui du 03 mai 2019, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a non seulement réglementé l’organisation des formations de cadres sportifs, mais aussi officialisé la certification et la reconnaissance des brevets.
► Arrêté ministériel relatif à l'organisation des formations au profit des cadres sportifs (.pdf)